RECEPTEURS AU GERMANIUM

GENERALITES

Bloc G 56

Le qualificatif "Récepteurs au germanium" parfois appelé "Crystal Radios" en anglais est une évolution du poste à galène par laquelle, l'organe détecteur (pyrite) est remplacé par une diode au germanium. Plus facile à utiliser puisqu'il n'y a plus de nécessité de positionner une pointe sur la pierre et l'on peut constater une certaine amélioration de la sensibilité. Leur contenu et leur mode de fonctionnement sont similaire puisque l'on retrouve les même composants à l'identique tel que la self d'accord et le condensateur variable.


Schéma utilisation G 56

Au cours des années 50 et 60, des boutiques parisiennes ont commercialisées de nouveaux bobinages facilitant la réalisation de ces récepteurs. On retiendra le G52 (bobine avec un noyau ajustable) mais avec accord par condensateur variable et le G56 (accord par noyau plongeur en ferroxcube).

Selon les boutiques, ces bobinages furent déclinés sous différentes références avec parfois une broche supplémentaire. Dans la série G56, on retiendra deux variantes : le PER64 de Perlor Radio et le ELD67 de Rapid Radio.

Le T60 de Cibot Radio et le PER60 de Perlor Radio était l'équivalent du G52 ainsi que le bobinage ELD de Rapid Radio (Eldoradio). Dans la même période, la société Directa-Radio a aussi proposé des montages équivalents avec ses propres bobinages. 

De nombreux amateurs dont je fais partie, se sont initiés à la radio par ces récepteurs réalisables à moindre coûts.

Dans la revue Radio-Télévision-Pratique, Lucien Leveilley ou Géo-Mousseron ont décrit au cours des années 60 de nombreux montages à base de ces bobinages.

Bobinage G-56
Bobinage noyau plongeur type G-56
Bloc Bobinages pour transistors
ELD G-62
Bobinage type ELD Similaire G-52