OPTALIX : INTRODUCTION

  • Disque EP 45 Trs Optalix Radio
  • Disque EP 45 Trs Optalix Radio
  • Porte-clé Optalix

Cette marque française créée par Monsieur Marcel NIEL en 1946 est très prisée par les collectionneurs de radios. Intéressante et passionnante pour diverses raisons : son histoire, la gamme proposée et le design de ces récepteurs. De plus, elle permet différents thèmes de collection : Tous les modèles de la marque ou certains comme ceux décrits dans ces pages ont été déclinés en différentes couleurs. Certaines références comme le "Paris-Dakar" de 1984 en forme de jerrycan et probablement le dernier modèle de la marque est très recherché, ou encore le Saint Germain proposé par TED (bureau d'étude antérieur à la marque Optalix).

Etablir une liste des modèles de la marque serait longue et sortirait du cadre de ce site.

Pour plus de détails sur la marque Optalix, vous pourrez trouver sur ce lien une synthèse de son histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Optalix

L'idéal pour le passionné est de faire l'acquisition du livre : La Nouvelle Saga Optalix

Il existe quelques objets publicitaires dont un disque vinyl 45 tours pour la promotion, un cendrier et un porte-clés.

D'un point de vue construction, ces appareils sont de très bonne qualité que cela soit la partie mécanique ou électronique. D'une esthétique agréable, les boîtiers de ces récepteurs sont bien finis et fonctionnels. De plus, ils restent relativement faciles à trouver et à acquérir sur les sites de ventes aux enchères ou en brocante

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à récupérer des modèles en mauvais état ou proches de l'épave. Cela permet de compléter ou améliorer un appareil pour lequel, il manque un haut-parleur, un circuit imprimé oxydé par une fuite de piles ou un boîtier abimé.

Pour ce qui concerne le Saint James, TO 79, TO 99 et TO 100, ils sont relativement facile à démonter et à restaurer. Je ne m'avancerai pas sur les autres modèles de la marque puisque je n'en possède pas dans ma collection.